Méthodes
Thérapeutiques

Psychanalyse

La psychanalyse est issue des réflexions et du génie du travail scientifique de Sigmund Freud à la fin du XIXéme siècle. Il découvre les effets psychothérapeutiques du discours du malade sur ses symptômes, psychiques ou corporels.

La psychanalyse place au cœur du dispositif de soin le patient, sa parole et la relation transférentielle patient-psychanalyste. Elle se fonde sur l’exploration de l’inconscient à l’aide de l’association libre (dire ce qui vient à l’esprit sans jugement ni censure). Son principe d’action est la levée des refoulements pathogènes. C’est une introspection dirigée par un professionnel.

Socrate en a donné la définition suivante : « Connais-toi toi-même ».

Act

La thérapie d’Acceptation et d’engagement ( Acceptance and Commitment Therapy, developpé par Hayes, Strosahl et Wilson en 1999) s’inscrit dans le courant des thérapies comportementales et cognitives de troisième génération.

Ces principes caractéristiques sont la distanciation de ses pensées problématiques, l’acceptation de ses émotions et sensations difficiles ou douloureuses et l’engagement d’actions en phases avec « ses valeurs de vie librement choisies »

Le but étant d’amener l’individu à développer sa flexibilité psychologique.

« Ce à quoi l’on résiste persiste. Ce que l’on embrasse s’efface » Carl Gustave Jung.

 

Emdr

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui à trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de symptômes, parfois très invalidants. Le travail du thérapeute en EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

« Être traumatisé, c’est continuer à organiser sa vie comme si le traumatisme était toujours là, inchangé et immuable : chaque nouvelle rencontre, tout nouvel évènement est contaminé par le passé » Bessel Van Der Kolk.

Gestält

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». Née dans les années 50 aux États-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70. Elle prend ses racines dans le courant humaniste et appartient à la famille des psychothérapies psychocorporelles. Elle utilise donc le corps comme outil privilégié pour restituer ces tensions. Elle repose sur un principe fondamental : l’approche globale de l’être humain. Cette thérapie met aussi l’accent sur l’interaction de l’individu avec son environnement et prône un contact sincère avec autrui.

« Nous ne pouvons pas choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci. » Epictète