Sophrologie
Je suis une professionnelle de la relation d’aide.
J’utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement à visée thérapeutique ou comme outil de développement personnel. Ma voix est mon instrument de travail. Grâce à elle et a des techniques de relaxation, j’agis à la fois sur le corps et l’esprit de mon patient. En sophrologie, les pensées, les émotions et le corporel sont liés.
Je ne suis pas médecin, je ne soigne pas, par contre je peux soulager des maux en vous amenant progressivement à vous reconnecter à vos ressources et à ne plus subir la situation, à redevenir proactif de votre bien-être.
En effet la sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant quatre principes fondamentaux :
Le principe d’action positive : chaque action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être ;
Le schéma corporel : apprendre à mieux ressentir son corps et à le vivre tel qu’il est ou « Etre bien dans sa peau » ;
Le principe de réalité objective : développé grâce à l’entrainement personnel ;
L’adaptabilité : le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.
La sophrologie s’adresse à toute personne désirant la pratiquer, des enfants aux seniors, pour des besoins personnels ou professionnels.
J’exerce la sophrologie en respectant ces quatre principes fondamentaux, j’obéis à une charte et un code de déontologie.
A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à toute personne désirant la pratiquer que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels :
- Adultes ;
- Adolescents ;
- Enfants (dès 5 ans) ;
- Groupe.
Pour améliorer sa qualité de vie ou se préparer à une échéance (examen, promotion, heureux évènement etc.).
Je vais voir un sophrologue
Quand j’ai des troubles du sommeil dus à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.
Pour apprendre à gérer mes émotions positives ou négatives. A faire face aux contrariétés ou à un heureux évènement de la vie.
La sophrologue me prépare à mieux vivre les situations de stress, d’angoisse, qu’elles soient professionnelles ou personnelles évitant ainsi le burn-out.
Pour des besoins dans le domaine thérapeutique. La sophrologue intervient en complément d’un traitement médical ou d’un suivi psychologique pour m’apprendre à gérer la douleur et mieux vivre le traitement médical (maux de dos, migraines, maladies chroniques). La sophrologie permet de retrouver un équilibre entre le corps et le mental.
Lorsque je suis adolescent pour m’aider à améliorer ma concentration, à avoir une meilleure estime de moi-même et pour évacuer mon mal-être. La Sophrologie aide les adolescents à mieux vivre le passage de l’enfant à l’âge adulte.
Quand je suis un enfant pour apprendre les bases de la respiration en sophrologie ainsi que des postures simples qui favorisent la relaxation, la concentration et la gestion des émotions.
La sophrologue m’aide également à travailler des rituels favorables à l’endormissement.
Ces exercices simples et ludiques font appel à la créativité de votre enfant.
La séance de sophrologie est adaptée tant sur le fond que sur la forme pour un enfant.